Cristal

Maille élémentaire

La maille élémentaire est déterminée par les trois longueurs de ses arêtes a, b et c ainsi que par les trois angles α, β et γ entre deux arêtes.

Suivant le réseau de Bravais sélesctionné, certains de ces paramètres sont fixés ou dépendants. Seules les grandeurs indépendantes peuvent être modifiées, les entées correspondant aux autres valeurs sont désactivées.

Les longueurs doivent être exprimées en picomètres et les angles en degrés.

Atomes

Chaque atome présent dans la maille doit faire l'objet d'une définition. Les paramètres à fournir sont :

x, y, z

x, y et z représentent les coordonnées de l'atome dans la maille exprimées relativement aux dimensions de la maille. Par exemple, le triplet de valeurs 0, 0, 0 représente le sommet de la maille et si les trois coordonnées sont égales à 0,5, l'atome sera situé au centre de la maille.

Élément

En cliquant sur le bouton, on peut modifier l'élément chimique ou en s un si l'étiquelle du bouton est vide. La sélection se fait à l'aide de la boîte de la boîte de dialogue contenant le tableau p des éléments (voir la section intitulée Sélection d'un élément chimique)

Dans la version actuelle du logiciel, le choix d'un élément n'est pas obligatoire. Dans les versions ultérieures, il pourra être utilisé pour accéder à une base de données.

Rayon

Le rayon de la sphère utilisée pour représenter l'atome doit être exprimé en pm de la même manière que les dimensions de la maille. Tant que le rayon est nul, il est impossible d'ajouter l'atome à la liste des atomes.

Couleur

La couleur de la sphère utilisée pour représenter l'atome est choisie en cliquant sur le bouton et en sélectionnant une couleur dans la boîte de dialogue qui apparaît.

Les atomes effectivement visibles dépendent de la taille (voir la section intitulée Taille) et des clivages (voir la section intitulée Clivages).

Les boutons situés à droite sont utilisés pour gérer la liste des atomes :

Liaisons et traits

Chaque liaison ou trait présent dans le modèle doit faire l'objet d'une définition. Les paramètres à fournir sont :

Coordonnées

x, y et z représentent les coordonnées des extrémités de la liaison ou du trait considéré. Ces paramètres ne sont accessibles que pour les liaisons et certains types de traits. Ils doivent être définis pour les deux extrémités dans les zones d'entrée respectives.

Rayon

Le rayon du cylindre utilisée pour représenter la liaison ou le trait doit être exprimé en pm de la même manière que les dimensions de la maille. Tant que le rayon est nul, il est impossible d'ajouter l'objet à la liste.

Couleur

La couleur du cylindre utilisé pour représenter la liaison ou le trait est choisie en cliquant sur le bouton et en sélectionnant une couleur dans la boîte de dialogue qui apparaît.

Type

Les traits, représentés par des cylindres, sont classés en plusieurs types :

  • Contours de la maille : si ce type est slectionné, des cylindres sont ajoutés entre les sommets de la maille le long de chaque arête.

  • Diagonales : des cylindres joignent les sommet opposés de la maille.

  • Médianes : des cylindres joignent les centres des faces opposées de la maille.

  • Liaisons et traits : un cylindre est ajouté pour joindre les extrémités dont les coordonné sont indiquées. Un cylindre est ajouté pour chaque maille représentée.

  • Traits non dupliqués :un cylindre est ajouté pour joindre les extrémités dont les coordonné sont indiquées. Un seul cylindre est ajouté quelque soit le nombre de mailles. représentées.

Les liaisons et traits effectivement visibles dépendent de la taille (voir la section intitulée Taille) et des clivages (voir la section intitulée Clivages). Si une des extrémités du cylindre se situe en dehors de la zone visible du modèle, le cylindre sera éliminé.

Les boutons situés à droite sont utilisés pour gérer la liste des liaisons et traits :

Taille

La taille du modèle est exprimée en coordonnées relatives à une maille. Les valeurs correspondent aux minimums et aux maximums des trois coordonnées.

On peut aussi découper le modèle en faisant appel à des clivages (voir ci-dessous la section intitulée Clivages) si on veut limiter la partie visible par des plans autres que ceux pour lesquels une des coordonnées est constante.

Clivages

Les clivages permettent d'éliminer de la représentation des atomes appartenant à des plans ayant une direction déterminée par les indices de Miller h, k et l.

Si x, y et z représentent les coordonnées des atomes relatives à la maille, les indices de Miller définissent les plans comme l'ensemble des points pour lesquels l'expression hx + ky + lz est constante. Par exemple, dans un réau cubique, les plans (111) sont perpendiculaire à la diagonale du cube allant du point 0,0,0 au point 1,1,1.

Chaque clivage défini va cacher le nombre de plans choisi en commençant par la valeur la plus élevée de l'expression que l'on puisse trouver dans le modèle. Pour enlever des plans parallèles situés de l'autre côté du modèle, il suffit de changer les signes des trois indices h, k et l.

Il est sans intérêt de définir des clivages selon des plans (100), (010) ou (001) puisque le même résultat peut être obtenu plus simplement en modifiant la taille du modèle (voir ci-dessus la section intitulée Taille).

Lors d'un clivage, le modèle est redimensionné de façon à remplir la vue comme expliqué ailleurs (voir ci-dessus la section intitulée Vues). Le bouton Taille du modèle fixe permet de conserver la place des atomes restants dans la vue ce qui peut être intéressant pour utiliser les images enchaînées dans une présentation.

Les boutons situés à droite sont utilisés pour gérer la liste des clivages :